Tradition des tarots de Marseille

Un forum créé par Laurent EDOUARD et géré par Chèvre

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

A la mémoire de mon ami Jean-Claude FLORNOY. Pour vous inscrire adressez simplement votre requête à Laurent ÉDOUARD via son site ou à Chèvre, ici, en indiquant le pseudo sous lequel vous souhaitez participer.

#1 09-03-08 13:26:54

Taliesin
Membre Impératrice
Site web

tarologie : éso ou exo ?

J'ai récemment participé à un workshop sur le Yi King, animé par Nathalie Chassériau.
Le thème était : comment promouvoir le Yi King ?
Etant tarologue, j'étais intéressé par le débat, par analogie (bien que je pratique aussi cet outil divinatoire chinois)
Je me suis donc aussi posé la question suivante, véritable débat de fond pour tour tarologue passionné.

Faut-il promouvoir le tarot, l'expliquer au grand jour, en faire un outil exotérique ?
ou faut-il le laisser à certains, l'approcher dans un cadre ésotérique, plus ... secret ?

C'est aussi le débat de 2/ et 5/, non ?
il faut lever le voile pour rencontrer 2/ tandis que  5/ est en pleine "grand messe" ...
la réponse à ma question serait-elle dans le tarot lui-même ...

je me réjouis de vous lire

"Teach me and I forget, tell me and I remember, involve me and I learn".
                                                                                                         B. Franklin
www.cours-de-tarot.net

#2 10-03-08 17:50:05

Claude Sarfati
Membre Pape

Re: tarologie : éso ou exo ?

On ne cache que ce que l'on peut pas (ou veut pas) montrer.

Ce travail avec Nathalie Chassériau devait être intéressant...

Pour le Yi King, c'est clair, même si certains ont essayés de le faire rentrer dans la sphère ésotérique, ils n'y sont pas arrivés même en Chine.

En tous cas sans réel succès, la nature même du Yi King Confucéen est Exotérique.

On ne peut pas cacher la sagesse, sinon à quoi servirait-elle?

Il faut donc la transmettre tout en étant cohérent avec ce que l'on fait.

Disons que :

- si tu veux gagner du fric
- Avoir du pouvoir
- continuer allègrement à faire souffrir le monde.

Tu restes en 2, t'as réunis les probabilités.

- gagner ta vie par des moyens honnêtes.
- Aider à la diffusion de ce à quoi tu crois.
- Guérir le monde de ces pillards sans conscience.

Alors, tu viens en 5,

t'inquiètes on sera nombreux issus de ce forum.

Amitiés: Claude Sarfati

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:40:18)

#3 10-03-08 18:02:56

Taliesin
Membre Impératrice
Site web

pour tout te dire, cette participation à ce workshop  a donné naissance à une expérience qui sera passionnante : un week-end transversal Yi -King - tarot, début juillet à Bruxelles.
Mes élèves de tarot s'ouvriront au Yi King et les élèves de ex-Djohi Belgique s'initieront au tarot
le tout, avec un tirage commun avec les deux outils en fin de séminaire et deux conférences, notamment avec un psychologue jungien qui viendra parler de synchronicité ... l'objectif de ceci étant de laisser tomber les oeillères que l'on peut avoir quant on se cantonne à un outil et qu'on prétend que cet outil est l'Outil !

Comme quoi, un workshop peut générer de bonnes idées !

"Teach me and I forget, tell me and I remember, involve me and I learn".
                                                                                                         B. Franklin
www.cours-de-tarot.net

#4 10-03-08 18:28:32

Nicoleo
Membre Jugement
Lieu: Toulouse-Blagnac

j'ai longtemps cru que les tarots, et en règle générale, tout ce que je n'avais pas appris, devait rester ésotérique parce que le "secret" leur allait si bien...

puis en les approchant, j'ai eu l'impression de pénétrer dans un "cercle de privilégiés" et cela flattait certainement mon petit égo.

maintenant que je les cottoie mieux, sans qu'ils me soient totalement familiers, j'ai compris qu'il était bien vain de garder le secret ou de croire en un secret. Le mystère ne s'évapore qu'au prix d'un long travail. La Connaissance se mérite par le labeur nécessaire à sa recherche, elle se révèle à celui qui veut bien la trouver. Elle n'est ni ésotérique ni exotérique. Elle EST simplement.

Il en est de même pour les tarots, qui sont à la disposition de celui qui veut les voir.

Dernière modification par Nicoleo (10-03-08 18:30:55)

Amicalement. Nicoleo

La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature.
(Hoàng Huong/CVN 05/08/07)

#5 13-03-08 18:58:58

Claude Sarfati
Membre Pape

Taliesin a écrit:

pour tout te dire, cette participation à ce workshop  a donné naissance à une expérience qui sera passionnante : un week-end transversal Yi -King - tarot, début juillet à Bruxelles.
    Mes élèves de tarot s'ouvriront au Yi King et les élèves de ex-Djohi Belgique s'initieront au tarot
    le tout, avec un tirage commun avec les deux outils en fin de séminaire et deux conférences, notamment avec un psychologue jungien qui viendra parler de synchronicité ... l'objectif de ceci étant de laisser tomber les oeillères que l'on peut avoir quant on se cantonne à un outil et qu'on prétend que cet outil est l'Outil !

Comme quoi, un workshop peut générer de bonnes idées !

Bonjour Taliesin,

peux-tu me donner plus d'infos sur ce week-end en juillet à Bruxelles?

Directement sur mon courriel.

J'irai bien faire un tour en Belgique.

Amitiés: Claude Sarfati

Dernière modification par Claude Sarfati (06-05-08 17:40:49)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr
Maintenance : DR Création
Hébergement du site assuré par : DR Création