Propriétaire : Laurent EDOUARD, Webmaster : Stefan LAURENT.
Vous n'êtes pas identifié.
Nicoleo a écrit:
Alors cette queue de la fille du Soleil, voudrait nous parler de notre propre animalité ?
Mais bien sûr;
cette queue en rappel insistant sur cet aspect particulier de la symbolique des jumeaux
entre notre propre animalité, notre divinité;
les deux aspects comme dans Castor et Pollux, Romulus and Remus, le Christ
ou de Jacob et d'Esaü (l'un poilu)
Que pensez-vous de le garçon sur le droit, il est assis sur un piédestal? Voir entre ses jambes, un bloc?
kwaw
Dernière modification par SteveM (06-10-08 16:31:22)
Oui, bien sûr, ce piédestal me fait penser au piédestal de la XV.
Toutefois, je voyais plutôt une sorte de rocher qui lui permettait d'avoir pied, alors que le sol semble être de l'eau, ou en tout cas "mouvant" !
Celui de gauche, par contre, marche sur l'eau et c'est celui de droite qui le conduit "à pied sec".
C'est la nature Supérieure, qui conduit et maîtrise la "nature inférieure" ?
Bonsoir Nicoléo, bonsoir à tous
Pour terminer la journée comme nous l'avions commencée Chère Nico, à savoir récréative, ta fille a t elle ses dents de sagesse ? ![]()
Sans m'etre penchée sur les statistiques de la génération des 20 ans, mon fils et la majorité de ses copains ont du se les faire enlever "faute de place",
chez ses copines c'est exceptionnel !
question : est ce à dire que les filles sont plus "animales" que les garçons ?
Réponse : je crois que oui
dans le bon sens du terme bien sur, puisque l'on parle d'instinct maternel, de sensibilité à sentir les choses ect ...
Fin de la récré
Sur le grimaud le garçon de droite semble effectivement avoir un bloc entre les jambes est ce à dire que si l'eau montait il ne pourrait bouger ?
sur le Conver de 1760 rien de tel, les jambes ne sont pas bloquées donc tout va bien ![]()
je t'embrasse
Joss
Bonjour
J'ai trouvé cet extrait d'une psychologue Jungienne en écoutant du baroque dont le thème est la lumière du soleil, enregistré le 19 dernier !
" Atoum créa deux descendants. Son fils, Chou, représentait l'air sec, et sa fille, Tefnout, l'air humide corrosif. Les jumeaux symbolisent deux principes universels de l'existence humaine :
la vie et le droit (justice).
Les jumeaux séparèrent le ciel des eaux. Ils donnèrent naissance à des enfants nommés Geb, la terre sèche, et Nout, le ciel. Quand les eaux primordiales se retirèrent, un monticule de terre (Geb) apparut, qui constitua la première surface de terre sèche solide sur laquelle le dieu solaire, Rê, put se reposer."
Voici le lien pour taroteuses ! Avec des cartes de l'enfant intérieur.
http://www.osiris-conseil.com/UserFiles … 4051e3fe60
Amicalement,
Charly
Bonjour ; que cet échange est riche et constructif !!!
Pour ma part, Je pense effectivement comme SteveM que le soleil fait appel aux principes alchimiques primodiaux et plus particulièrement du mythe de Castor et Pollux. Tous deux nés
dans un oeuf. Pendant que l'un est vivant, l'autre est au royaume des morts.
(Ils vivent et meurent alternativement) C'est en fait le parcours du soleil dans le ciel
mais aussi la désunion de l'être qui n'a pas trouvé son équilibre.
Cette arcane semble nous engager à dépasser ses conflits intérieurs pour retrouver son
unité d'avant la chute.
-(connais toi toi-même qu'il disait.....)
bonsoir à tous
Jehan
Bonjour Jehan,
Jehan a écrit:
Cette arcane semble nous engager à dépasser ses conflits intérieurs pour retrouver son
unité d'avant la chute.
Et bien
il semble que tu ne sois pas en harmonie qu'avec SteveM ou Kwaw ![]()
Pour une fois, nous sommes tous tombés d'accord, avec chacun ses mots, et chacun son niveau d'humaine connaissance et de compréhension.
J'apprécie la synthèse que tu en as faite.
Bonjour
Le problème avec les jumeaux Castor et Pollux c'est que ce sont deux garçons et qu'ils ne peuvent ainsi devenir le rebis alchimique ! De plus ils ont l'air bien vivants tous les deux sur la carte. Conver représente un couple d'enfants (avec la fille à gauche avec des tétons) ! Et c'est clairement une femme qui est dans le Noblet, c'est pourqoui je privilégie le couple frère et soeur Gabritius et Beya.
Je tords peut-être la réalité autant que vous mais j'essaie de faire en sorte que chaque élément d'une carte converge avec tous les autres vers un même point. Quand vous arrivez à faire converger tous les détails de toutes les cartes vers le même centre c'est assez magique !
Cordialement
Charly
Nicoleo a écrit:
Oui, bien sûr, ce piédestal me fait penser au piédestal de la XV.
La queue des liens avec lui à l'animalité et l'environnement terrestre, le bas;
un piédestal, ce qui soulève des choses en haut, avec la céleste;
Nous voyons donc l'union de la terre et le céleste, le haut et le bas.
J'aime beaucoup la façon dont ce symbolisme de l'union entre la plus haute et la plus bas, le terrestre et le céleste, est représentée dans le jeu de Claude Burdel.
Ici l'enfant sur la gauche lève son bras dans un geste qui l'identifie avec le Bateleur, le plus bas, le nombre I;
l'enfant sur le droit porte un Scarve qui souffle dans le vent et lève sa jambe dans un geste qui l'identifie avec la femme du monde, la plus haute, le nombre XXI.
Je ne vais pas vous déprimer Joss, avec l'interprétation chrétienne évident.
Le tarot est un récit machine, capable de beaucoup d'histoires, accessible par de nombreuses allégories.
À la fois les chrétiens et alchimique des allégories peuvent être considérés comme des allégories de salut. Alchemy dans l'ouest du pays est devenue une allégorie de salut fortement influencé par le néo-platonisme de la théologie mystique chrétienne - lire en tant que tel, il raconte la même histoire sous le vernis d'une variante de l'allégorie. Les deux, avec d'autres, ne sont pas forcément opposés les uns aux autres.
kwaw
Dernière modification par SteveM (07-10-08 11:22:10)
Charly Alverda a écrit:
Bonjour
Le problème avec les jumeaux Castor et Pollux c'est que ce sont deux garçons et qu'ils ne peuvent ainsi devenir le rebis alchimique !
Les Gémeaux a parfois été montré par deux jeunes hommes, parfois par un homme et une femme. Il n'est pas question, qui, sous la rubrique des Gémeaux est référencé tous les jumeaux du mythe, quelle que soit leur sexe.
Dans certains jeux les jeunes sont clairement l'homme et la femme. Les jeunes dans certains des jeux de tarot sont des hommes, dans certains ambigu, le Conver pourrait être deux mâles; vous voyez une femme que c'est ce que vous voulez voir, il est préférable pour votre interprétation. L'ambiguïté permet à chacun de voir en fonction de leur perspective.
Chaque jeu est unique et raconte sa propre histoire, qui peut être différent dans les détails ou même dans son contexte plus large. Chacune doit être considéré comme unique en son genre, de prendre ce que vous aimez et créer un «amalgame» de vos favoris, peut- étre est une projection personnelle?
Mais si l'on peut mélanger entre eux comme vous le faites, alors nous pouvons dire que nous avons le signe Gémeaux, sous la rubrique qui nous pouvons grouper tous les jumeaux (des deux sexes).
Mais si vous le dites, que ces jeux qui montrent un garçon et une fille SEUL sont vraies, parce que c'est mieux pour votre favori allégorie, vous n'êtes pas la lecture des images, mais ont décidé de ce qui est vrai et imposer votre vision.
Kwaw
Dernière modification par SteveM (07-10-08 14:13:03)
Merci Charly pour le lien, j'en ai pour un moment à tout lire ![]()
Encore une fois il m'est donné de constater que quelle que soit l'approche, il y a projection perso, c'est HUMAIN !
Sans doute Charly es tu plus "technique" dans ta façon d'envisager les choses
il n'empeche que lorsque tu dis :
"Quand vous arrivez à faire converger tous les détails de toutes les cartes vers le même centre c'est assez magique !"
pour obtenir cette magie, peut on supposer ? que tu ne voies certaines choses que dans le sens ou tu veux qu'elles aillent (allassent)
( on peut dire qu'avec ma phrase à la noix je me suis mise dans la mélasse
)
Bises
Joss
Dernière modification par joss (07-10-08 20:53:27)
Chère Joss
C'est évidemment une question primordiale ! Je te répondrais (dès que possible) dans la rubrique PARTAGE.
Mais peux-tu reformuler ta question je ne suis pas sur de comprendre avec la double négation !
" peut on exclure que pour obtenir cette magie tu ne vois parfois les choses dans le sens ou tu veux qu'elles aillent ?"
Bises
Charly
Quelle délicatesse mon cher Charly
Je viens de voir ma grosse "fOte"
je vais modifier afin de rendre plus claire ma phrase emberlificotée
Bises
Joss
Cela n'a ni "que" ni tête ma chère Joss ! Mais je vais y répondre
Bises
Charly
SteveM a écrit:
J'aime beaucoup la façon dont ce symbolisme de l'union entre la plus haute et la plus bas, le terrestre et le céleste, est représentée dans le jeu de Claude Burdel.

Ici l'enfant sur la gauche lève son bras dans un geste comme le Bateleur, le plus bas, le nombre I?
l'enfant sur le droit porte un Scarve qui souffle dans le vent et lève sa jambe dans un geste comme la femme du monde, la plus haute, le nombre XXI?
Dernière modification par kwaw93 (07-10-08 20:37:35)
Bonjour à tous
Je lisais hier soir un texte sur l'intuition de Frère Elie, trappiste ayant vécu en Orient. Cela peut agrandir l'interprétation que l'on a de nos deux luminaires !
" Des hiboux en face du soleil
... les exégètes font justement remarquer que les antiques miroirs de bronze étaient bien inférieurs aux nôtres en pouvoir réfléchissant. L'image reflétée par les miroirs anciens étant obscure, l'image de saint Paul ne l'est pas : il veut dire qu'ici-bas notre connaissance ressemble à celle que donne un mauvais miroir, c'est-à-dire qu'elle est à la fois peu claire et indirecte. C'est un peu, sous un symbolisme différent, la fameuse affirmation d'Aristote, reprise par saint Thomas d'Aquin. A l'égard des vérités les plus hautes, nous sommes comme le hibou en face du soleil. Saint Paul y ajoute l'opposition entre la connaissance d'ici-bas indirecte ou réfléchie (qu'elle soit claire ou confuse) et la connaissance de « là-haut » directe et immédiate. On disait au Moyen âge que la lune (lumière réfléchie) symbolisait la raison, et le soleil (lumière directe), l'intuitus, ou la vue directe (intellectuelle) de la vérité. Au fond, notre monde « sublunaire » est tout entier « intraspéculaire ». Ce n'est pas nous qui voyons la vérité divine dans un miroir, c'est la vérité divine qui, par la création, nous fait être d'une existence intraspéculaire, mais quand le miroir se brise, la vérité demeure."
Cordialement,
C...a
kwaw93 a écrit:
Charly Alverda a écrit:
on associait la Lune à l’Ecrevisse et les Jumeaux au Soleil.
XIX
Dans le dix-neuvième année
de la règle d'Hérode,
en vertu de la Gémeaux romaine,
la lumière du monde
a été crucifié.
Triomphante dim
le soleil
augmenté triomphante
ennemi lumineux jaloux
de la coupole nuit étoiles de dieux
éclipsait
joss a écrit:
Bonjour à tous
j'ai retrouvé le soleil de conver il faut que je me souvienne que l'édition de 1760 se trouve sur le site Camoin, la fille aurait donc une queue !
Le Gemini signe du zodiaque a été associé avec les jumeaux Romulus et Remus, Castor et Pollux. Les deux chiffres ont également été associé à Héraclès et Apollon. Ce n'est pas une queue, il est le vestige d'une faucille, d'identifier la figure d'Héraclès.
Les jumeaux ont été identifiés avec Hercule et Apollon, la faucille était un symbole d'Héraclès (avec laquelle il a tué l'hydre), la lyre d'Apollon. Héraclès avec la faucille est également l'un des «images magiques» de la premier décan du Bélier (mais est également décrite dans certaines sources comme Persée avec la faucille). Pollux / Héraclès est également représentée avec un club dans certaines cartes du ciel. Lorsque les jumeaux sont illustrés comme des hommes et des femmes de la lyre peut être montré dans le giron de la femelle.
Hygin dans son astronomica se réfère à eux étant aussi appelé Apollon et Héraclès, dans Ptolémée, ils sont désignés comme les étoiles d'Apollon et Héraclès.
Les images Gemini signe du zodiaque ici montrent. Apollon avec la lyre, ou une flèche, ou un arc et des flèches, ou le fouet; Héraclès avec son massue ou d'une faucille:
http://www.constellationsofwords.com/Co … emini.html
à la faucille:
http://www.wilsonsalmanac.com/images1/i … ini_cr.gif
avec la massue:
http://4.bp.blogspot.com/_N-36xJMPdm4/S … +Twins.jpg
fouet et de la flèche:
http://www.lindahall.org/events_exhib/e … op_par.htm
Hygin et Ptolémée étaient bien connus. La première version imprimée de Hygin a été en 1475 à Ferrare, il a été publié à nouveau en 1482 à Venise par Erhard Ratdolt avec des illustrations sur bois, la version Ratdolt est disponible en ligne, Pollux / Héraclès est représenté avec la faucille:
http://www.lindahall.org/services/digit … us73.shtml
Traductions de Ptolémée de l'arabe en latin étaient disponibles dès le 12ème siècle, les traductions du grec améliorée à partir du 15.
Héraclès et l'Hydre est l'un des * 3 des défis hercules 12 qui ont été très populaires et bien illustré jusqu'à la Renaissance, du 15ème siècle les 12 ont reçu un traitement populaire.
En relation à la carte Sun, nous pouvons noter que Apollo est un dieu du Soleil et que Héraclès un type de héros solaire, dont les 12 défis sont associés à l'année solaire. Hercules comme un modèle de vertu et de leadership a été un motif populaire qui a été ouvert par un grand nombre de la noblesse italienne au 15e siècle.
Ces deux fils de Zeus sont aussi des jumeaux, bien sûr, mais pas les uns aux autres: Apollo a une sœur jumelle, Artémis, Héraclès un jumeau mortel, Iphiclès.
Dernière modification par kwaw93 (13-08-10 11:37:56)