Propriétaire : Laurent EDOUARD, Webmaster : Stefan LAURENT.
Vous n'êtes pas identifié.
Variations libres...
Donc, Cattiaux :
1/ "Les deux voies n'y sont-elles pas sagement entremêlées pour former l'arbre de vie, au lieu d'être profanement séparées pour faire des béquilles mortes?" (M+R XXXI, 30)
2/ " Il y a deux voies de retour en Dieu: soit la dissolution dans la vie universelle et libre, soit la coagulation en elle.
La première est enseignée par beaucoup et réalisée par quelques-uns. La seconde voie est enseignée par quelques-uns et réalisée par bien peu.
Celui qui les sépare est ignorant.
Celui qui les unit est sage. " (M+R XXVI, 13)
Soit, une voie qui dissout, et une voie qui coagule
Le pendu // Le monde -- deux voies, deux "directions" -- Solve // Coagula
Le Pendu semble "descendre" : Coagula ?
Tout à la fois il est entre les deux colonnes (si l'une monte, l'autre descend ?)
Et à la fois le Pendu est une 'colonne' et le Monde une autre. (l'une (Monde) monte, l'autre (Pendu)descend).
VITRIOL // L'OR Y VIT // TRIO VIL
Dissolvant , à la fois douleur et libération (solve). Enfin, pas de Coagula sans Solve...
Dernière modification par Chèvre (11-04-10 11:50:56)
je dirais un peu pareil... pas de coagula sans solve
le Monde est la coagulation de la lumière, mais ça reste un processus "salin", en mouvement, qui ne cesse pour autant de volatiliser le fixe... éternelle mutation des structures des juifs de l'espace car le Monde est une totalité ouverte
je pense qu'on peut rapprocher le Pendu du signe du Scorpion dans le zodiaque... histo-lyse, dissolution par l'eau
mais le Scorpion est aussi l'introduction du mode de mouvement Tamas ("homogénéisation" de Lupasco) dans l'Element Eau... fixité de l'Eau, coagula
qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Logos Rider (11-04-10 12:01:35)
PS
lelo a écrit:
La première phrase ne pourrait elle pas se "rattacher" à LA PAPESSE ?
La deuxième est très éloquente, LE PENDU serait celui qui a séparé les deux voies et en a fait des béquilles mortes ?
Bon, si tu veux... pourquoi pas ? Je propose une autre 'lecture' :
sur les livres :
Le livre de la papesse, plutôt 'symbole' du Livre de la nature, non ?
Le livre de Cattiaux : plutôt celui du Livre comme 'Révélation' (au même sens qu'on dit 'Religions du Livre' = Religions révélées).
sur le Pendu :
le pendu du Viéville est à l'envers... donc à la fois descente et montée (Solve et Coagula , encore ?) . Aussi, je ne pense pas qu'il ait "séparé les deux voies"...
Ou alors, si, dans ce sens-là : il est à la fois celui qui a séparé les deux fois et aussi celui qui les a enfin réunies...
sur les livres :
Le livre de Cattiaux : plutôt celui du Livre comme 'Révélation' (au même sens qu'on dit 'Religions du Livre' = Religions révélées).
le Livre de la Papesse est le livre-miroir... speculum... la plongée dans livre des énergies de la nature qui révèle notre âme...
Le Message de Cattiaux je vois ça comme le Verbe "perdu et retrouvé"... in fine, c'est l'incarnation du Verbe dans la chair, la matérialisation de la l'essence, sa coagulation
et je pense que la Papesse nous parle de la même chose
la phrase de Cattiaux citée par lelo
" Il importe peu que le Livre nous paraisse confus et abstrait; l'essentiel est que nous parvenions à la chose précise et concrète dont parle le Livre. "
Chèvre a écrit:
sur les livres :
Bon, si tu veux...
Logos a écrit:
c'est l'incarnation du Verbe dans la chair,
Bon, si tu veux...
Il est probable que ces "lectures différentes" soient issues de nos expériences propres, et l'important est de faire de la place pour les lectures issues d'autres expériences !!!
Pour compliquer, Chèvre tu évoques Vieville, zut, je n'y avais pas pensé.
Alors, je cite l'ami Charly :
Au Pendu qui reflète la structure du Tarot, Vieville fait faire le "4 de chiffre" qui était un symbole de la société très secrète appelée AGLA regroupant les "gens du papier".
Les "gens du papier" écriraient ils ou auraient ils écrit des livres ?
PS
Chèvre, y a pas error :
Ou alors, si, dans ce sens-là : il est à la fois celui qui a séparé les deux "fois" et aussi celui qui les a enfin réunies...
le Livre-miroir permet la transmutation du singe humain en homme véritable...
et par analogie, tout science hermétique, toute technologie de décodage du réel est un sentier-miroir... zodiaque, yi-king, etc...
et on peut en créer à l'infini... poesis
Dernière modification par Logos Rider (11-04-10 12:58:29)
Logos a écrit:
le Livre-miroir permet la transmutation du singe humain en homme véritable...
on peut en créer à l'infini
Jusqu'à ce que, en fin, on accède à l'Un fini.
Quelle belle illustration, merci, jeune Logos.
Logos : et on peut en créer à l'infini... poesis
Lelo: Il est probable que ces "lectures différentes" soient issues de nos expériences propres,
et l'important est de faire de la place pour les lectures issues d'autres expériences !!!
Merci Logos, pour le résumé
Merci lelo... Comme tu as raison!
"On n'aime jamais assez", disait le petit frère des pauvres (...il poverello, lelo...)
Dernière modification par Chèvre (11-04-10 13:40:23)
lelo a écrit:
Chèvre, y a pas error :
Ou alors, si, dans ce sens-là : il est à la fois celui qui a séparé les deux "fois" et aussi celui qui les a enfin réunies...
Crénom !! Ya lapsus, mais ya pas error... (Une fois de plus.)
Il était une fois // Une marchande de Voies // ...... ![]()