Propriétaire : Laurent EDOUARD, Webmaster : Stefan LAURENT.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes, à tous,
Le pendu = Neptune
Il ne peut plus bouger, il ne passera donc pas l'action puisqu'il est dans l'attente, en revanche il peut agir avec sa tête, il médite, plonge dans son monde intérieur pour un retour à la source. LE disait qu'il faut lâcher-prise et reconsidérer les choses d'une autre façon, je pense qu'il a raison.
Sur le TMG son oreille est visible il est donc à l'écoute de sa voix intérieure.
Neptune nous parle d'intuition, de réceptivité passive, de capacités extra-sensorielles, des dons de voyance.
Peut-on penser que le travail spirituel commencé avec l'hermite s'achève avec le pendu suivi de l'arcane sans nom, la transformation, la renaissance... ?
Avec le pendu il faut faire des sacrifices, des renoncements, savoir se remettre en question.
Si l'accent est mis sur le travail spirituel il paraît sympathique, en revanche avec cette carte nous pouvons rencontrer des personnes qui sont victimes, qui subissent le mauvais côté Neptunien comme la dépression etc...
il manque d'énergie mais on s'en doute, mais son point faible.
S'il subit le bon côté de la planète je pense qu'il peut s'oublier pour mieux aider les autres.
Enfin sur presque tous les jeux la sève est bien présente sur les branches, il y a donc la vie, il faut seulement être patient, attendre que les choses se débloquent (si nécessaire)
Pour ce soir je n'ai rien d'autres à ajouter,
A vous lire,
Tempérance
Coucou Tempérance,
En ce qui me concerne, je n'oublie jamais que le Pendu fait une "pose volontaire", puisqu'il n'est même pas attaché vraiment.
S'il ne peut plus bouger, c'est qu'il ne le veut pas !!!! Il s'est mis en "stand by"
En ce qui concerne le travail spirituel, je crois que le tarot nous apprend qu'il ne finit jamais, puisque lorsque nous passerons au Mat, nous comprendrons qu'il nous dit que tout recommencera ... N'oubliez pas que si vous le mettez en dernier, après le MONDE, c'est comme si vous le mettiez également en premier, avant le BATELEUR (dans le cas où vous mettriez toutes les cartes en "ronde")
Bonjour Nicoléo,
Oui je garde bien à l'esprit que le mat est avant le bateleur et après le monde.
Je reprends ton passage "s'il ne peut plus bouger, c'est qu'il ne le veut pas" je rajoute où il ne le peut pas NON ? qu'en penes-tu ? c'est à nuancer selon le tirage et les cartes alentours ?
Alors Joss le pendu ne t'inspire pas ?
A vous lire,
Tempérance
Sur le TDM, il n'est même pas attaché.
Sur le Conver, il pourrait facilement se détacher.
Par contre sur le Noblet, il est mieux attaché, mais il nous tire la langue, comme pour nous dire qu'il s'amuse bien à nos dépens. (je me pends, je me dépends à vos dépens... )
Naturellement, comme tu le dis, tout est toujours à nuancer...![]()
Tempérance a écrit:
Bonjour Nicoléo,
Oui je garde bien à l'esprit que le mat est avant le bateleur et après le monde.
Bonjour à toutes et à tous,
Oui, c'est vrai dans le cas d'une disposition en rota.
Mais en réalité, LE MAT ou LE FOV est partout !
Il n'a pas de numéro, donc pas de place spécifique ![]()
Par analogie sur le jeu de Paul Marteau, il est derrière le squelette de XIII (l'arcane sans nom) puisque pas nommé chez Marteau !
Pensées choisies,
Laurent EDOUARD
Hello ![]()
Je crois que ça dépend des tirages, le fait de savoir s'il ne peut ou ne veut pas bouger.
Dans un cas il est enfermé en lui-même, dans l'autre il a décidé de faire une pause. Ce sont les deux facettes d'une même attitude extérieure, tout dépend comment on le vit.
Le pendu est la carte que je préfère dans le Tarot, c'est celle qui m'a parlé le plus la première fois que j'ai regardé un jeu, j'aime beaucoup ses couleurs, sa tranquillité. Pour moi il représente avant tout celui qui regarde les choses autrement (ben oui, avec sa tête en bas, il voit les choses autrement que la tête en haut
).
Et il représente donc le moment de pause au cours duquel on fait ce retournement, qui nous fait voir une situation différemment, pour enrichir notre vision, dé-fixer notre attention.
Je sens beaucoup de tranquillité et de sérénité dans cette carte (quand elle est à l'endroit, à l'envers c'est une autre affaire).
Un lâcher-prise, un abandon à l'univers. Je l'imagine parfois comme un enfant sur une balançoire. Lui il est suspendu par sa corde, les jambes croisées négligemment, et on pourrait imaginer qu'un léger vent le fait se balancer.
Avec ses couleurs et ses petits motifs sur son habit, il me fait penser à un saltimbanque, qui peut s'amuser de tout, pour qui les choses ne sont pas si importantes et si sérieuses que ça. Encore le lâcher prise, le rire, le détachement.
C'est une purification aussi cette attitude renversée, comme s'il laissait s'écouler de lui tout ce dont il n'a plus besoin, il se retourne, il se suspend et il attend que ça s'en aille, sereinement, sans rien faire, juste en s'en remettant à l'univers.
Dernière modification par maïna (20-08-08 16:02:11)
Bonjour à tous
non Temperance il ne m'inspire pas ce pendu ![]()
j'imagine que notre bateleur à ce stade est appelé à la reflexion, le mouvement et l'action sont exlus, le renversement va lui permettre de voir les choses sous un autre angle,
on pense aussi au mythe d'Odin,
Il est bien musclé notre pendu, il semble serein et à l'écoute ...
comme en méditation dans une position de yoga
il ne bouge pas au risque de tomber puisque son pied n'est pas attaché par la corde, les jambes forment un 4 ses mains derrière son dos cachent peut etre quelque chose, je ne les imagine pas liées,
il semble s'infliger cette posture, peut etre a t'il fabriqué lui meme cette potence
Ses poches dans cette position ont du se vider
je l'interprete souvent comme un blocage
une inaction voulue pour un mieux etre futur
comme une personne qui aurait perdu pied, deprimée ou depressive
Je change souvent d'avis le concernant
il faudra que je m'y "pende" plus
amicalement
joss
Coucou Joss,
pour une carte qui ne t'inspire pas, je trouve que tu en dis long ![]()
J'aime beaucoup ce qu'en a dit également Maïna !
Parle nous du mythe d'Odin, le dictionnaire n'en dit pas grand chose..
Tu as raison de changer souvent d'avis, les raisons de se mettre dans cette position sont nombreuses et différentes.
Bonjour à toutes,
Maïna aime bien le pendu comme quoi, nous sommes bien différentes, de toute façon notre analyse se rejoint.
Joss tu dis ses mains cachent peut-être quelque chose sur la version du Wirth, ce sont deux bourses qui se déversent, notre pendu se dépouille de ses biens.
Les jambes forment un 4, elles sont à l'identique avec celles de l'empereur. C'est effectivement une position de Yoga la chandelle bien vu, à retenir pour se souvenir qu'il médite, qu'il réfléchit avant de passer à l'action. Tu dis déprimée oui si l'active le mauvais côté neptunien, autrement il nous parle aussi de spiritualité.
C'est la raison pour laquelle du dis je change souvent d'avis le concernant, encore neptune, c'est une planète que tu dois connaître NON ? et puis ce pendu nous permet tellement d'analyses...
Je voulais ajouter si nous avons des idées qui nous arrivent sur les cartes déjà travaillées, n'hésitons pas les reprendre !
Amitiés,
Tempérance
Voilà, j'ai trouvé le mythe d'Odin sur Wikipédia :
"Il peut aussi évoquer le mythe d'Odin, dieu initié par excellence dans la mythologie du Nord, qui obtient le pouvoir de la connaissance en restant suspendu trois jours à l'arbre Ygdrasyl et en acceptant de sacrifier un œil pour acquérir la science."
C'est aussi une chose intéressante à retenir pour ce PENDU.
Pour lui, wikipédia parlait de "malheur". Je ne suis absolument pas d'accord, surtout si on reprend le mythe d'Odin. Il s'est mis volontairement dans cette position (ma suggestion préférée) pour acquérir la connaissance ! C'est super !
Bonjour à toutes et tous
Nicoléo je complete le mythe d'Odin car des details sont très révélateurs
Il est dit que Odin voulait connaître les runes et les révéler. Les runes, ces signes mystérieux, écriture secrète et magique, symboles d'une connaissance interdite auxquelles les dieux n'avaient pas accès.
Il consulta les Nornes ( 3 femmes gardiennes des portes sombres) qui lui imposèrent de terribles conditions.
Odin accepta le sacrifice . En toute connaissance de cause il se pencha sur la fontaine de Mimir. Comme il ne voyait rien, il sacrifia son oeil droit, qui tomba dans la source sacrée. Alors il vit. Il vit les temps infinis, la profondeur de la mémoire, le passé et le futur des hommes.
Puis, il se perça le flanc de sa lance et les dieux le pendirent, la tête en bas, par un pied sur Ygdrasil le frêne sacré où il était né.
Tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner.
Il finit par découvrir les runes et les retint dans une indicible souffrance, à la fin de la neuvième nuit.
Odin enseigna qu'il faut utiliser les runes dans toutes les circonstances de la vie, car elles sont un guide, une aide ; elles sont l'espoir des désespérés.
Surprenant non ?
peut etre que le pendu nous dit qu'on à rien sans sacrifice
Merci Temperance pour les precisions des autres jeux
cela peut vouloir dire en effet qu'il faut laisser le coté materiel
en fouillant plus loin on peut imaginer aussi Odin ramassant les runes
tu as raison de dire qu'il ne fait pas hésiter à revenir sur une lame
Amitiés
Joss
Bonjour
Juste rappeler que les 2 X 6 branches de la plupart des jeux donnent un zodiaque analogique et que la somme des chiffres de 1 à 12 = 78. C'est la poutre maîtresse de l'édifice !
Cordialement
C...a
Hello ![]()
Très intéressant ces précisions sur Odin, merci beaucoup ![]()
Je viens pour ma part ajouter deux "images" qui me sont venues hier soir en repensant à ce pendu.
Dans l'idée du rire et du détachement, tout à coup j'ai pensé au singe. Et je me suis demandée comment je n'y avais pas pensé plus tôt, à propos de ce pendu qui fait le zouave la tête en bas ![]()
La symbolique du singe est très forte, c'est en lien avec une très grande sagesse, celle qui permet justement la dérision (pas la moquerie méchante bien sur, la dérision au sens détachement). C'est l'humilité, l'humour, tout ça ça marche ensemble.
Et puis à propos de ce pendu encore, j'ai pensé à une femme dans la période de ses lunes, car c'est le temps où l'on se retire en soi, où l'on est dans quelque chose d'intérieur, où le corps se purifie, achève un cycle pour en commencer un nouveau.
Maïna
maïna a écrit:
ce pendu qui fait le zouave la tête en bas
il fait le zouave ! oui, excellente expression.
Certains disent qu'il fait le "cochon pendu",
mais en dehors de la symbolique de l'abondance (la truie qui a de nombreux petits et de nombreuses portées), il n'est pas attribué de grands qualités au "porc". Ce qui ne convient pas à notre PENDU.
Le singe c'est nettement mieux !
Et puis à propos de ce pendu encore, j'ai pensé à une femme dans la période de ses lunes, car c'est le temps où l'on se retire en soi, où l'on est dans quelque chose d'intérieur, où le corps se purifie, achève un cycle pour en commencer un nouveau.
Très poétique façon de voir les cycles féminins....
Le corps se purifie peut-être, encore que je n'en avais pas cette impression,
mais dans ces états, combien de traditions traitent la femme en "impure" ?
Je retiens ta pensée, pour l'associer au PENDU du Noblet, masculin s'il en est et qui le prouve par son pénis bien évident... ![]()
je trouve que ça lui fait la nique (signe de moquerie encore... tu vois !)
Hello Nicoleo ![]()
Le cochon, le singe... pas si éloignés que ça je crois, car les deux sont associés à la sexualité. (Le singe plus précisément, si tu as un dico des symboles tu le trouveras mieux expliqué que je ne vais le faire, est associé à une certaine lubricité. Ca peut avoir un sens positif ou négatif, comme toujours. )
Ca pourrait coller, puisque dans la suite de ton message tu évoques le pénis du pendu, qui donne donc une bonne place à la sexualité dans cette carte.
Pour ce qui concerne les lunes, je ne sais pas pour les autres, mais pour moi en tout cas, c'est un moment de purification, et d'intériorité, et c'est le moment où je suis la plus proche au niveau énergétique de ce pendu, qui médite et se recueille.
Maïna
bonjour les filles
ne perdons pas de vue que l'on dit qu'un pendu entre en érection car le sang afflue vers les extrémités inférieures du corps lors de la pendaison.
Dans le cas de notre pendu, j'envisage mal une activité sexuelle
Il tire la langue sur un jeu je crois signe de moquerie en effet
je reviens sur Odin pendu 9 jours = 9 boutons sur la tunique du personnage
ça ne fait pas avancer le schmilblick ,mais je viens de le remarquer
joss
Oui, Joss, en cas de pendaison par le cou !
pas par le pied ! là le sang devrait normalement aller à la tête ![]()
Quant à Odin, il est resté pendu pendant trois jours et non neuf !
Trois, conjonction du 1 et du 2. Ca colle également non ?
Pour en rester au sexte, je viens de lire que "les psychanalystes voient avec Freud un symbole sexuel dans le nombre trois. ... le dogme de la Trinité introduit dans le monothéisme le plus absolu, un principe mystérieux de relations vivantes : Père, Mère, Fils"
Bonsoir
pen du, signifie tête noire en breton ! Ce qui serait logique!
Et Le Pendu est quelquefois : pendule, des mains sur les épaules sont clairement visibles dans le Vieville notamment.
" ICI PREMIÈRE ÉMANÉE DE L'UN, LA SAGESSE, SI CONFORME A L'UN QU'ELLE DIT :
« SELON SA PAROLE ».
DE CETTE PAROLE QUI EST LE VERBE PARAÎT LE VERBE, NAISSANT DE SOI, MAIS NON NÉ, ENGENDRÉ MAIS NON CRÉE, LE VERBE, 3, CONSUBSTANTIEL À L'UN.
1 SERAIT INCOMPRÉHENSIBLE SANS 3. ET 3 FAIT CONNAÎTRE 1 AU MONDE PAR LA GRÂCE DE LA VIERGE.
PRÉSENT DONNE DANS L'AVÈNEMENT, LE MESSIE. "
(extrait de Nombres, de Henri Giriat)
Cordialement
Charly
Merci Charly,
on peut continuer avec les Sephiroth, qui sont eux-mêmes classés en trois ternaires, dont le premier ressemble à ce que tu rapportes :
il inclut le Père-principe,
le Verbe-pensée créatrice,
la Vierge-Mère qui conçoit et comprend.
bonsoir Nicoléo
nous n'avons pas à ce jour de temoin, mais odin est resté pendu 9 nuits ,
Wikipédia auquel tu t'es reféré le mentionne en parlant de Odin non du pendu .
Au moyen age la peine de mort la plus repandue etait la pendaison, meme les décapités y avaient droit, j'essayais juste de trouver une explication, car je ne vois pas dans cette carte ce que le sexe vient y faire, sur le grimaud il n'est pas visible
Joss
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin je remarque combien le pendu vous parle.
Dans le Vieville nous remarquons le dépouillement, les bourses sont bien visibles et les pièces qui vont se répandrent sur le sol.
L'oreille est super visible également... son visage est doux comme s'il se reposait...
A+
Tempérance
joss a écrit:
bonsoir Nicoléo
nous n'avons pas à ce jour de temoin, mais odin est resté pendu 9 nuits ,
Wikipédia auquel tu t'es reféré le mentionne en parlant de Odin non du pendu .
Au moyen age la peine de mort la plus repandue etait la pendaison, meme les décapités y avaient droit, j'essayais juste de trouver une explication, car je ne vois pas dans cette carte ce que le sexe vient y faire, sur le grimaud il n'est pas visible
Joss
Bonjour Joss,
tout est bon à prendre pour comprendre les cartes...
Aussi bien le 9 que le 3.
Rien ne s'oppose dans le fond.
De toute manière, on peut parler du 3 pour le PENDU, sans même faire référence à ODIN
Le sexe du PENDU du Noblet, nous a toujours fait énormément parler. En tout cas, il existe et est bien visible.
oui Nicoléo je l'ai vu sur le Noblet
tu sais je n'étudie le tarot que depuis 3 mois, je me cantonne au grimaud et Temperance me donne des info sur les autres cartes
quant à la numerologie je ne m'y entends pas du tout
d'ailleurs avant d'aller vers les numerales, je me demande si je ne devrais pas commencer par les bases
on en parlera plus longuement je manque de temps
amitiés
joss
joss a écrit:
tu sais je n'étudie le tarot que depuis 3 mois
J'espère que tu as passé une bonne journée.
Je trouve que tu te débrouilles rudement bien pour être si "jeune" dans le tarot.
C'est la preuve que si on les aime, ils savent se laisser comprendre et découvrir.
Bravo !
Bonsoir Nicoléo
oui merci la journée etait excellente, imagine que je me suis retrouvée face à une librairie esoterique
j'ai discuté un peu avec son propriétaire du pendu et de son sexe, pour lui "et en simplifiant" m'a t il dit le pendu est le lacher prise, il ne voit pas de sexe dans cette lame.
J'ai voulu acheter le Conver il n'a pas voulu me le vendre, c'est bien la première fois qu'un commerçant me fait ça
il m'a qu'il ne differait du grimaud que par les couleurs et m'a montré celui d'Oscar Wirth qu'il trouvait plus complementaire lorsque je lui ai dit que j'étais une tarobutante
il m'a dit de revenir plus tard que pour les debuts le grimaud etait parfait ! j'aurais bien discuté plus avec lui mais je manquais de temps, mon petit monde l'impatientait
je ne sais pas comment il gagne sa vie mais j'ai bien aimé cet original personnage
Douce nuit
joss