Propriétaire : Laurent EDOUARD, Webmaster : Stefan LAURENT.
Vous n'êtes pas identifié.
... Je me disais aussi qu'il avait l'air de marcher bizarrement!
J'avais beaucoup apprécié le commentaire d'une amie à qui j'ai offert le Noblet complet, accompagne d'un petit mot sur un carte du Valet de Coupe, qui l'avait vu comme un ami doux et timide qui apporte un elixir de guérison, tel un calice.
Je me suis revu "enfant de Choeur". Heureusement la timidité a disparu ![]()
Encore que parfois... en fend de coeur... ça me poursuit ![]()
Chèvre a écrit:
... Je me disais aussi qu'il avait l'air de marcher bizarrement!
Pour pas marcher sur sa coupe
![]()
Elle est encore plus belle dans le Noblet, en effet. La symbolique est plus... tranchée.
Tu as vu sur le fil Mantegna (dans Tarot et Hermétisme), justement, j'ai posté plein de valets de coupes comparés, la semaine dernière... Même celui de l'Etteilla...
Et Bertrand a ajouté celui de l'Anonyme parisien.
Et puisque tu parles d'Enfant de choeur... Justement, à propos du Valet de Coupes, on se demandait :
Génuflexion? Révérence? Elévation ? Inclination, Penchant...
Chèvre a écrit:
Elle est encore plus belle dans le Noblet, en effet. La symbolique est plus... tranchée.
Tu as vu sur le fil Mantegna (dans Tarot et Hermétisme), justement, j'ai posté plein de valets de coupes comparés, la semaine dernière... Même celui de l'Etteilla...
Et Bertrand a ajouté celui de l'Anonyme parisien.
Oui j'ai vu mais n'ai pas fait de commentaires par manque de temps. J'ai découvert et acheté le Mantegna et les 2 estampes il y a quelques années mais je n'avais pas fait le rapprochement de l'iconographie. Je vais les ressortir, car ta piste m'a intéressé.
Dernière modification par l'Errant (06-04-10 06:12:01)
... Et comme un couillon, devine lequel je n'ai pas posté?...
.... Et ouais : le Noblet !! Comme de parr hasard.
C'est là : http://traditiontarot.com/forum/viewtopic.php?id=480
Chèvre a écrit:
Et puisque tu parles d'Enfant de choeur... Justement, à propos du Valet de Coupes, on se demandait :
Génuflexion? Révérence? Elévation ? Inclination, Penchant...
ou simplement une cour bête ![]()
En tout cas, je ne sais pas s'il est stone, mais il est poli, ce Mick !
Poli Mick ?
Bah de temps en temps ça fait pas d'mal ![]()
Dernière modification par l'Errant (06-04-10 06:36:10)
Bonjour
Nicoleo avait écrit :
" Les Cavaliers se "détachent" parce qu'on n'a jamais pu vraiment connaître "leur place". Personne ne s'accorde sur ce point, comme si on ne savait pas quoi en faire."
Je me fie toujours à la règle pour connaître la structure du jeu, et celle-ci donne un " ordre " :
Le Roi vaut 4 points
la Reine....... 3 points
le Cavalier... 2 points
le Valet.... 1 point
Personnellement en vertu de la quinte-essence, je lie Roi et Valet = 5 et Reine et Cavalier (ou chevalier) = 5. Le Valet ou Varlet étant l'écuyer. Cela peut évoquer Arthur, Guenièvre et les chevaliers de Table Ronde !
Du point de vue des " 4 éléments ", les 4 Cavaliers ( de l'Apocalypse ? pas vraiment !) doivent être vus ensemble.
Le plus beau et le plus équilibré, picturalement, de l'unité cavalier/cheval est incontestablement le Cavalier de Bâtons (Feu). Le cheval, qui dans le Conver est seul à porter la " robe de chair ", parle, et/ou sourit, en regardant le bâton, ceci dans tous les jeux. Lle Cavalier (ou chevalier) porte une fleur (rose à 4 pétales du denier ?) pour évoquer une décoration de style ordre de la jarretière. De toutes façons il est le maître de ce quaternaire.
Le Cavalier de Coupe, ne tient pas vraiment son attribut, et il est trop massif par rapport à sa monture. Selon les jeux, et pour tous les autres chevaux, regardez la couleur de la robe et le nombre de pieds touchant terre.
Le Cavalier d'Epée est (dans le Conver) gaucher, en armure et sa monture est carapaçonnée, le signe de l'or et du soleil est sous ses pieds.
Le Cavalier de deniers semble gonflé comme une baudruche, et le Denier se tient en l'AIR, par la puissance du Bâton et du regard.
Bon, c'est tout ce que je vois pour le moment, et vous ?
En résumé, toujous provisoire, je considère les rois comme les intégrateurs de toutes les énergies des 3 autres honneurs, eux-mêmes ayant assimilé, au retour, les énergies des séries avant de réintégrer les 3 tarots/triomphes. Mais à l'aller, les 3 " bouts " distribuent cette conscience/énergie du Roi aux séries. Ce que semble induire la règle : « les hautes des couppes & deniers ne sont pas de plus grande valeur que les basses des espées & bastons. »
Ce n'est qu'un point de vue !
Cordialement,
C...a
Bonsoir,
Charly Alverda a écrit:
Je me fie toujours à la règle pour connaître la structure du jeu, et celle-ci donne un " ordre " :
Le Roi vaut 4 points
la Reine....... 3 points
le Cavalier... 2 points
le Valet.... 1 point
...
Ce n'est qu'un point de vue !
et aussi une vue des (bons) points ! Merci pour la formule 4+1=3+2.
Dans le Viéville, il y a un étalon pour le cavalier d'Epées et un peut-être un ongre pour le cavalier de Coupe. C'est aussi ce dernier qui a l'air le plus encombré le plus encombrant sur son petit cheval. Les autres ont-ils des juments ? Voilà en tous cas de quoi faire des couples. L'étalon d'épées et la jument de deniers ont un sabot postérieur gauche rouge. L'un est chair l'autre est gris, dans les bâtons et coupes c'est la jument de bâtons qui est grise et l'ongre des coupes qui est chair.
Pour parler éléments, chez Viéville c'est le cavalier de coupe qui a l'air gonflé, comme une outre ou comme une baudruche ? J'aurais plutôt dit comme une outre mais il faut reconnaître que Les couleurs de la carte sont plutôt sèches (le cavalier a tout bu ?).
Bertrand
Merci Bertrand et Charly et l'Errant et... Tout le monde.
Que pensez-vous des cavalières et 'pages féminines' ('suivantes' ?) du Visconti Cary-Yale ? (puisque ce topic est initialement consacré aux 'couples'.)
Chèvre a écrit:
Merci Bertrand et Charly et l'Errant et... Tout le monde.
Que pensez-vous des cavalières et 'pages féminines' ('suivantes' ?) du Visconti Cary-Yale ? (puisque ce topic est initialement consacré aux 'couples'.)
J'en pense personnellement que le Noblet aussi comporte une cavalière, celle d'Espée.
Bah ! Il y a bien un effet Jeanne d'Arc dans le Chevalier d'Epée Noblet. En tout cas le cheval se fend la... bouche
Ma femme aussi a pensé à Jeanne d'Arc. Ça demande digestion... En tout cas ce pourrait être une cavalière, oui...
Le Cavalier d'Epées du Vieville est assez 'ambigu' aussi... Et d'autres pourraient suivre!
Chèvre a écrit:
Ma femme aussi a pensé à Jeanne d'Arc. Ça demande digestion... En tout cas ce pourrait être une cavalière, oui...
Je n'ai jamais vu Jeanne d'Arc, alors je ne saurais dire ![]()
Mais un jour ou j'avais sorti ce cavalier, j'ai vu une gendarmette motorisée venir à la maison, et ça a fait tilt !
Mais nan pas avec la gendarmette ![]()
Bonsoir,
en ce qui me concerne j'ai du mal à me faire une idée sur le Cary-Yale car - outre que je suis plus penché sur d'autres types de tarots dont on discute plus souvent ici - malgré ces figures en plus on n'en connait que 67 cartes sur les 86 supposées : 11 atouts et 56 cartes de points. Parmi les 17 honneurs (au lieu des supposés 24) il y a pas mal de trous également et il n'y a que pour les deniers qu'on ait plus de quatre figures (deux valets, un cavalier, la reine et le roi soit cinq et non six).
Y'avait-il systématiquement des cavaliers et des valets des deux sexes ? Pour les deniers on a les cavaliers des deux sexes mais pas de valet.
Bertrand
Bertrand a écrit:
Dans le Viéville, il y a un étalon pour le cavalier d'Epées et un peut-être un ongre pour le cavalier de Coupe.
Pour singer quelqu'un à mon tour, je dirais : ça m'la coupe !
Madame la cavalière qui va en couple avec lui, désolée... Ongre oit que c'en était un, mais c'en est tétine ![]()
C'est la cour de re-création ce tarot de vieille ville, jusqu'alors je croyais qu'il s'agissait de savoir lequel était le plus en équi-libre des cavaliers, et je découvre qu'il faut s'agit juste d'un con-court (épique bien en tendu) pour savoir quel est le mieux monté ![]()
Ca remet en question mon approche dans le "des tailles" des mâles et des fut mâle. ![]()
Dernière modification par l'Errant (07-04-10 06:40:08)
Bertrand a écrit:
Parmi les 17 honneurs (au lieu des supposés 24) il y a pas mal de trous également...
Ce qui rend bien sûr difficile de trouver "l'étalon" dans la cary hole ![]()
Allez je tourne les talons et jument sauve d'un galop point rapide ![]()
A la demande générale.... la gendarmette de l'Errant !!
..............................................
Suivie des 4 cavaliers... de l'Apocalypse? No! Du Vieville. (on remarquera les effets de sabots relevés par Bertrand / et les 'tétines', relevées... devinez par qui
?!?) :
Je poste aussi les 4 cavaliers du Grand Etteilla... et Ô surprise!! Les sexes, là encore, valsent :
On dirait bien 2 gars et 2 filles, tout de même. Voire 1 et 3.
Et, last but not least : la carte 8 du Grand Etteilla... dont le titre même nous ramène à l'objet de ce questionnement cavalier/cavalière...
..............................................
.... Est-elle là ?
Dernière modification par Chèvre (07-04-10 07:10:42)
Chèvre a écrit:
les 'tétines', relevées..
Euh, là c'est un fantasme la Chèvre ![]()
l'Errant a écrit:
Ongre oit que c'en était un, mais c'en est tétine
Si c'est pas du relevage de tétine, ça !!
(D'ailleurs, j'ai connu pis !)
Dernière modification par Chèvre (07-04-10 07:22:22)